lundi 3 septembre 2012

Le scandale Modigliani KEN FOLLETT

Le scandale Modigliani de KEN FOLLETT

Présentation de l'éditeur
Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale...
sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ? Un Ken Follett inédit, enjoué et alerte, qui offre une peinture édifiante des coulisses du monde de l'art.

Le scandale Modigliani  KEN FOLLETT Le début
Le boulanger passa un doigt enfariné sur sa moustache et, bien malgré lui, ses poils noirs devenus gris lui donnèrent d’emblée dix années de plus. A la vue des baguettes fraîches et croustillantes réparties tout autour du magasin sur les étagères et les comptoirs, à l’odeur familière qui venait titiller agréablement ses narines, sa poitrine se bomba d’une fierté tranquille. C’était une nouvelle fournée, la seconde de la matinée. Les affaires marchaient bien, comme toujours quand il faisait beau. On pouvait compter sur le soleil pour attirer les Parisiennes hors de chez elles et les inciter à lui acheter un de ces pains délicieux.
Il regarda dans la rue, clignant des yeux à cause de la réverbération: une jolie fille traversait la chaussée.Il tendit l’oreille. De l’arrière boutique lui parvenait la voix de son épouse morigénant un employé. La litanie allait se prolonger plusieurs minutes, comme d’habitude. Se sachant en sécurité, il s’autorisa à détailler la jeune fille avec concupiscence.

Beaucoup de personnages (à lire vite pour ne pas perdre le fil), pour une agréable plongée dans le monde de l'art , des galeries et autres marchands.  Sans doute pas le meilleur livre de l'auteur, mais cela reste un moment de lecture sympathique et instructif quant aux coulisses du marché de l'art. 
L'occasion d'une petite promenade en Italie dans le cadre du  challenge : il-viaggio

4 commentaires:

  1. Je l'ai bien aimée moi aussi cette plongée dans le monde de l'art !! un livre facile mais intéressant

    RépondreSupprimer
  2. et qui me redonne envie de me décider à lire enfin les fameux piliers de la terre acheté il y a longtemps mais pas encore lu!

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air d'être une lecture agréable en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et instructive à la fois autour du marché de l'art, bonne journée!

      Supprimer

Comments system