la Loire...

La Loire, tout simplement... Une promenade en bateau, la douceur de l'été, le ciel bleu, sérénité...  

Au loin,le château de Moncontour célébré par Balzac, Balzac , né à Tours en 1799 (j'avais évoqué ici un parcours dans la ville sur ses traces ) qui nous accompagnera au fil de cette balade...
Faute d’argent, Balzac ne put hélas réaliser son rêve d' acheter le château de Moncontour, à Vouvray, mais il le fait évoquer à Julie d’Aiglemont dans son roman "La Femme de trente ans" : 

« MONCONTOUR est un ancien manoir situé sur un de ces blonds rochers en bas desquels passe la Loire… C’est un de ces petits châteaux de Touraine, blancs, jolis, à tourelles… un de ces châteaux mignons, pimpants, qui se mirent dans les eaux du fleuve avec leurs bouquets de mûriers, leurs vignes, leurs chemins creux, leurs larges balustrades à jour, leurs caves en rocher, leurs manteaux de lierre et leurs escarpements. Les toits de Moncontour pétillent sous les rayons du soleil, tout y est ardent ».

Une promenade autour de Rochecorbon et sa célèbre lanterne sur le Saint-Martin de Tours (naviloire.com)

Cette tour quadrangulaire haute de dix mètres fut bâtie en 1095 par le Seigneur Robert des Roches sur l’emprise du château fort datant de 1113 dont elle est le dernier vestige. Cette tour de guet consolidée et remaniée au XVe siècle pouvait servir de fanal dont les feux prévenaient la garnison d’Amboise des dangers menaçant Rochecorbon ; elle servait également à guider les navigateurs sur La Loire. Un escalier voûté a été conservé, réalisé au flanc du rocher, des souterrains ont été mis à jour sous l’emplacement du château.

 La Lanterne a inspiré BALZAC dans ses romans,« Stenie » de 1820 et « L’excommunié » de 1824.


 L'occasion de découvrir également les différents types d'habitats du coteau, habitat troglodytique de différent type, ou de rechercher les traces du passage des castors... " En maints endroits, il existe plus de trois étages de maisons creusées dans le roc ", s'extasiait Balzac
 
L'histoire de Rochecorbon est également liée à Saint-Martin de Tours et Marmoutier, j'y reviendrai.
L'occasion aussi de rêver, tout simplement...
Au loin, les tours de la cathédrale Saint-Gatien de Tours.


Libellés :