jeudi 23 août 2012

Le Baleinié : Dictionnaire des tracas

Le Baleinié l'intégrale : Dictionnaire des tracas  Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann

 

 Présentation de l'éditeur
Vous pensiez être les seuls à devoir expliquer ce qu’il y a de drôle dans l’histoire drôle ? Vous pensiez être les seuls à sortir souriant mais effondré de chez le coiffeur ? Le Baleinié va vous prouver grâce à des mots construits sur un principe d’euphorie, voire de cacophonie, que les tracas du quotidien sont vécus par tous ! Et qu’il fallait de toute urgence qu’on invente des mots pour les décrire !
« Ertezoute : personne qui vous tient la porte de si loin qu’elle vous oblige à presser le pas. Huindre : s’égarer au premier rond-point alors qu’on vient de vous expliquer l’itinéraire en détail. Par ex : se souvenir d’avoir posé la question mais pas du tout de la réponse ». Préparez-vous à rire de bon coeur !
Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann sont tous trois acteurs. De 2005 à 2009, ils ont mis en scène au théâtre ce petit dictionnaire dans un spectacle intitulé Xu.

Le début
A comme Ablouseur (a-blou-seur) n.m. : personne qui vous parle de trop près, vous colle en marchant, boit dans votre verre et goûte dans votre assiette

 Mon petit mot


Comment voir nos petits tracas du quotidien sous un angle comique? En inventant un mot pour chacune de ces situations! Par exemple , le verbe "abatraphier" qui signifie : se prendre la manche dans la poignée de la porte un bol de café à la main. Ou le "xu" qui est un objet bien rangé mais où?Seul petit reproche, difficile parfois de trouver une logique au nom donné, et donc de le mémoriser.
Bref, on passe son temps à se dire "il n'y a pas que moi à qui ça arrive, et ça fait du bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system