Au temps où la Joconde parlait Jean Diwo

Au temps où la Joconde parlait


À dos de mule, à l'aube de la Renaissance, un jeune peintre italien, Antonello de Messine, s'en fut jusqu'à Bruges recueillir le secret d'une lumière nouvelle.
Un peu plus tard, Laurent " le Magnifique " règne sur Florence et rassemble autour de lui Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci qui esquissent leurs premières œuvres. Jean Diwo pousse ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l'histoire des acteurs d'un temps unique : celui où la Joconde parlait.
Le début:
Assis sur les marches de Santa Maria del Carmine, face à la mer qui le séparait de sa patrie, la Sicile, Antonello rêvait . Son regard allait de la baie encombrée de bateaux au clocher en construction.

Mon avis : Après les violons du roi, je reste dans l'Italie de Jean Diwo pour une séance de révision d'histoire de l'art, dommage qu'il n'y ait pas de reproductions des oeuvres citées au fur et à mesure, mais en tout cas, cela donne envie de les revoir!
Les princes mécènes, l'arrivée de la peinture à l'huile, le quotidien des ateliers, un éclairage à la fois instructif et plaisant à lire.


Libellés :