Thaïs de Massenet Opéra de Tours, octobre 2011
Ouverture de saison au grand théâtre de Tours, en deux temps pour
moi, puisque j'ai pu assister aux portes ouvertes et répétitions
publiques de Thaïs le samedi 8 octobre, puis à la représentation
du18.
Reportage sur la production à voir ici :
Jules Massenet Thaïs, 1894
livret de Louis Gallet d'après Anatole France
Nouvelle co-production Opéra de Tours et Opéra d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Direction musicale Jean-Yves Ossonce
Mise en scène Nadine Duffaut
Chorégraphie Eric Belaud
Décors Emmanuelle Favre
Costumes Danielle Barraud
Lumières Philippe Grosperrin
Thaïs Sophie Marin-Degor
Athanaël Didier Henry
Nicias Christophe Berry
Palémon Jérôme Varnier
Crobyle Catherine Dune
Myrtale Pauline Sabatier
La charmeuse Mélanie Boisvert
Albine Karine Motyka
Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, Choeurs de l'Opéra de
Tours et Choeurs Supplémentaires, Ballet de l'Opéra d'Avignon et des
Pays de Vaucluse
Thais
Œuvre majeure du théâtre romantique français, la partition brosse deux
portraits psychologiques flamboyants: l'un, celui d'une pécheresse qui
reçoit la révélation de Dieu (Thaïs); le second, celui du moine
cénobite, Athanaël, tout autant foudroyé, saisi par la beauté de
l'ancienne courtisane. D'après Anatole France, Thaïs est un
opéra prenant, certes orientalisant (l'action se passe à Alexandrie),
surtout parcours psychologique où deux spiritualités se croisent sans
guère se comprendre.
|
|
A l'opéra de Tours
Un spectacle découvert en deux temps donc, d'abord pour la journée
portes ouvertes,une très belle journée passée presque entièrement dans
ce beau décor, la disponibilité du personnel pour
mieux faire connaître leur travail, en particulier côté costumes et
cintres, l'occasion de fouler la scène, mais surtout l'occasion de plonger dans
l'envers du décor, d'assister à une répétition de l'orchestre seul,
puis des chanteurs sur scène avec le piano uniquement et enfin à la
répétition scène - orchestre du soir.
L'occasion déjà sur la journée de voir évoluer certaines scènes et
le plaisir , 10 jours après d'assister à l'aboutissement . Un principe
vraiment très intéressant proposé par l'opéra de Tours,
pour moi qui ne suis pas une spécialiste de la musique, petit à
petit, grâce à ces répétitions publiques, j'apprends et c'est très
agréable!
La représentation n'est du coup plus vue tout à fait de la même
façon, l'impression de pouvoir aller un peu plus au fond des choses.
Un partit pris de mise en scène de transposer l'histoire à l'époque
contemporaine, des décors qui ont pu surprendre au premier coup d'oeil
de ces fameuses journées portes ouvertes, où N. Duffaut
a pu expliquer ses intentions.
Des prêtres ouvriers à Soeur
Emmanuelle, une conception "active" de la religion, des panneaux
coulissants , des croix qui se font et défont au fil des mouvements des
panneaux, des projections vidéos, de belles images, un mélange qui
surprend au début et qui finit par séduire. Un Athanael qui tient de belle façon la scène, une Thaïs
d'emblée décalée, en contraste par rapport au monde de débauche qui l'entoure.
Choeur, orchestre, violon solo de Tiphaine Gaigne (si je ne me
trompe pas), une belle ouverture de saison de ce côté là en tout cas! Libellés : opéra de Tours