Lapierre Alexandra , Artémisia
Mise à jour
Quelques liens vers mes différents articles après la visite de l'exposition Artemisia au Musée Maillol:
En 1611, à Rome, dans un atelier du
quartier des artistes, la jeune Artemisia se bat avec fureur pour
imposer son talent. Son adversaire le plus redoutable n'est autre que
son père, son maître, le célèbre peintre Orazio
Gentileschi. Il voudrait cacher au monde la sensualité et, surtout,
le génie de sa fille. Mais le destin bouleverse ses plans, Artemisia est
violée par l'un de ses élèves. Continence alors un
duel dont le père et la fille seront tour à tour la victime et le
vainqueur et qui ne se terminera qu'à la mort de l'un deux. Artemisia,
le destin exceptionnel d'une femme dans le bouillonnement
culturel et politique de la Renaissance italienne
Prologue
Londres, le 11 février 1639
La proue d'une galère crève la brume de la Tamise. L'embarcation accoste lourdement dans le Chant pour l'âme des défunts, que psalmodient sur le pont de lugubres moines capucins. Là, entre la flamme mourante de centaines de cierges, trône, écrasé par la bruine, un gigantesque catafalque noir.
Mon avis : j'avoue, j'ai eu honte en visitant Florence de ne pas
avoir entendu parler jusque là de cette artiste. Merci à Laura de
m'avoir fait découvrir cette femme, et quelle femme. Femme
peintre, femme tout court dans cette Renaissance complexe...l'envie
maintenant de mieux connaître ses œuvres...
à lire sur les femmes peintres et Artémisia
Je remonte cet article pour signaler la réédition du livre en mars 2012 en prévision de l'exposition consacrée à cette femme peintre au musée Maillol à Paris
(les billets sont réservés, j'irai en début d'été!)
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Dans l'Italie baroque du XVIIe siècle, elle brisa toutes les lois de la société afin de conquérir la gloire et la liberté. |
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En
1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes, la jeune
Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent. Son adversaire le
plus redoutable n'est autre que son maître – son propre père –, le
célèbre peintre Orazio Gentileschi. Il voudrait cacher au monde sa
sensualité, et surtout son talent.
Mais le destin va déjouer les plans d'Orazio : son collaborateur, son meilleur ami, viole sa fille.
Commence pour Artemisia une descente aux enfers qui marquera sa vie et
sa carrière, un drame dont elle sera tour à tour la victime et le
vainqueur.
Artemisia est la biographie de référence sur l'une des premières grandes femmes peintres de l'histoire.
Le
14 mars 2012, le musée Maillol de Paris présentera une exposition
consacrée à Artemisia Gentileschi (« Pouvoir, gloire et passions d'une
femme peintre »), la première en France.
ARTEMISIA POUVOIR, GLOIRE ET PASSIONS D’UNE FEMME PEINTRE 14 mars – 15 juillet 2012
POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE, L’EXPOSITION AU MUSÉE MAILLOL PERMET DE DÉCOUVRIR LA PEINTURE D’ARTEMISIA GENTILESCHI
Pour prolonger mes articles autour de l'exposition:
Artemisia Gentileschi Autoportrait au luth c.1615-1619 Huile sur toile 65,5 x 50,2 cm Minneapolis, Curtis Galleries
Elle est née « Artemisia Gentileschi »
1593 – 1654, fille d’Orazio Gentileschi, l’un des plus grands peintres
de la Rome Baroque.
À l’aube du XVIIe siècle en Italie, quand les femmes étaient mineures à
vie, quand elles appartenaient à leur père, à leur mari, à leurs frères
ou à leurs fils, Artemisia Gentileschi a brisé toutes les lois de la
société en n’appartenant qu’à son art. En quête de sa propre gloire et
de sa liberté, elle a travaillé pour des princes et des cardinaux, gagné
sa vie à la force de son pinceau, et construit son œuvre,
inlassablement. Par son talent et sa force créatrice, elle est devenue
l’un des peintres les plus célèbres de son époque, l’une des plus
grandes artistes de tous les temps.
Le drame de sa vie personnelle, le viol qu’elle a subi dans sa
jeunesse, et le retentissant procès que son père intentera par la suite à
son agresseur, l’artiste Agostino Tassi, ont profondément marqué sa vie
et sa carrière. Ce scandale a contribué à occulter son génie. En effet,
comme Le Caravage, il a fallu attendre plus de trois siècles pour
qu’elle soit à nouveau reconnue et universellement appréciée. |
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L’EXPOSITION RETRACE LES PRINCIPALES
ÉTAPES DE SA CARRIÈRE:
- Les débuts à Rome aux côtés de son
père, grand peintre baroque.
- Les années florentines sous la
protection du Grand-duc de Médicis et l’amitié de Galilée. Elle
sera la première femme admise à l’Accademia del Disegno.
- Les
années 1620 à Rome: on l’y retrouve chef de file des peintres
caravagesques, amie des grands maîtres tels que Simon Vouet et
Massimo Stanzione, et reconnue par les plus grands collectionneurs
européens.
- La période napolitaine verra son apothéose.
Pendant vingt-cinq ans elle dirige son atelier et forme les grands
talents qui prendront la suite : Cavallino, Spardaro, Guarino.
Pendant cinq ans, Alexandra Lapierre a
mené une extraordinaire enquête sur les traces d'Artemisia
Gentileschi, la poursuivant dans les documents d'archives de l'Europe
entière, s'installant à Rome dans la rue même ou vécut son
héroïne. Sa parfaite connaissance du contexte historique, son
acharnement à débusquer les indices lui ont permis de reconstituer,
à quatre siècles de distance, les sons, les couleurs, les odeurs
dont fut imprégnée l'existence d'Artemisia. Publié avec succès
dans le monde entier, son récit a contribué à faire sortir de
l'oubli l'immense artiste que fut Artemisia Gentileschi. Aux Éditions
Robert Laffont, Alexandra Lapierre a notamment publiéFannyStevenson
(Grand Prix des lectrices de Elle, 1994).
Libellés : littérature Italie